Nadège Schornoz
Citadine de naissance, je grandi avec les énergies et les vitesses urbaines, entre études, famille, amis, culture.
Avec le recul, je vois cette partie-là de ma vie comme étant riche d'apprentissages et tournée vers l'extérieur. Cependant, le besoin de trouver un sens profond à ma présence sur cette terre est une des raisons qui me conduit à m'éloigner des grandes villes.
Entre temps, je pars vivre en Espagne où j'étudie la photographie, pour progressivement m'intéresser aux images et aux impacts puissants qu'elles génèrent sur nos émotions, notre imaginaire, notre identité.
En recherche de sens personnel, je grandis encore d'un coup lors d'un voyage de 8 mois autour du monde, appareil photographique en main.
Essentiellement tournée vers ma fascination pour l'environnement naturel et les humains, je capture chaque instant me faisant sentir comme partie du monde.
Les images sont pour moi une façon de voir la beauté dans la diversité et de m'en imprégner.
Aujourd'hui, je poursuis ma quête d’authenticité en captant les émotions profondes et spontanées alors révélées dans les images des êtres que je photographie.
Je deviens parent et cette responsabilité me pousse davantage encore vers l'essentiel : se comprendre pour s'accepter ; s'accepter pour mieux s'aimer ; s'aimer et semer.
Long et sinueux parcours, dans lequel la nature m'accompagne continuellement. Je pressens cet élan comme étant vital pour moi, d'aller le plus régulièrement possible en forêt ou en contact avec un environnement naturel.
Je prends ce temps nécessaire pour moi, et en ressens immédiatement les effets. Apaisée, enthousiasme et vitalité retrouvés, je rentre chez moi sereine et pleine de joie intérieure, pour vivre mon quotidien et avancer sur les chemins passionnants d'une créativité renouvelée.
L'envie de voyages ne me quitte pas. En attendant, je m'immerge entre forêt, montagnes et océan aussi souvent que possible et invite à l'exploration sensorielle, émotionnelle, pour mettre en évidence la simplicité, la beauté, l'authenticité de cette nature, que nous sommes aussi.
Un bout de
mon histoire

Mon parcours professionnel

Après avoir passé plus de 10 ans à accompagner les entreprises sur leurs projets digitaux, j'ai pris le chemin d'une reconversion devenue évidente.
Je m'investis en collaboration avec des associations locales, sur le terrain avec les enfants et de manière plus globale au travers d'actions de sensibilisation pour la prise en compte du vivant au cœur de l'éducation.
La lecture et le partage autour des pédagogies alternatives et des outils de parentalité respectueuse m'accompagnent tout au long de mes échanges avec les enfants et les parents.
J'enrichis mes expériences directes et me forme en pédagogie par la nature, notamment auprès de Sarah Wauquiez (auteure du livre Les enfants des bois) et du Réseau de la Pédagogie Par la Nature (RPPN) dont je fais partie.
Je m'intéresse en continu aux thématiques de la biodiversité et du développement durable et deviens animatrice de la Fresque de la forêt et membre actif de ALL 4 TREES.
Enfin, j'enrichis mon lien au vivant et ma volonté de le transmettre, en poursuivant la formation de guide Shinrin Yoku auprès de Bernadette Rey et Nolween Lecuyer avec Shinrin Yoku Quebecq, formation certifiée par l'INFOM (International society of Nature and Forest Medicine).
Entre temps, je me plonge dans les techniques de photothérapie et méthodes de photographie thérapeutique et d'action sociale auprès d'Emilie Danchin.