top of page

J’ai grandi entre les murs d’immeubles et les promesses de l’école, au sein d'une famille dispersée et questionnante. Entourée d'amis, de culture et de l'énergie des villes en perpétuel mouvement. Je rêvais des animaux sauvages d'Afrique, de grands horizons et de paix intérieure.

Cependant, tout semblait tourné vers l’extérieur, malgré un questionnement intérieur incessant : Que fais-je ici ? Quel est mon sens ?
Et c’est là que le besoin de faire un pas de côté s’est imposé.

Je suis alors partie. D’abord pour l'Angleterre, puis l’Espagne, où j’ai étudié la photographie. Là-bas, j’ai commencé à comprendre la puissance de l’image : celle qui émeut, qui révèle, qui raconte sans parler. Une photographie peut ouvrir une brèche dans l’imaginaire, toucher une mémoire enfouie, ou simplement nous reconnecter à notre identité, notre humanité.

Puis est venu ce grand saut, ce grand souhait : neuf mois autour du monde, un appareil photo comme seul bagage indispensable et l'intention d'être au monde.
Et dans ce voyage choisi, j’ai rencontré la nature dans sa splendeur, les humains dans leur authenticité, la lumière dans ses nuances.
Chaque photo devenait une trace, une respiration.
Je me suis vue faire partie d’un tout. C’était doux. C’était fort. C’était simple.

Les images m’ont alors appris une chose essentielle : la beauté ne se force pas, elle se perçoit, elle se reçoit.

De retour, j’ai poursuivi ce chemin. Avec plus d’attention, plus d’écoute. De plus en plus attirée par les émotions brutes, les visages ouverts, les instants vrais.

Et puis, je suis devenue parent. Et là, tout a basculé à nouveau. Un amour immense, une responsabilité sacrée. J’ai compris que pour aimer, il fallait d’abord s’aimer. Que pour guider, il fallait d’abord se connaître.
C’est dans cette quête d’alignement que la nature est devenue mon refuge. Mon miroir. Mon souffle.

Le vent dans les arbres, les parfums après la pluie, l'écoute et la contemplation du vivant végétal et animal m’ont appris à ralentir, à revenir aux sensations, aux émotions, à l’essentiel.

 

J'ai découvert le Shinrin Yoku, pratique japonaise de soin de santé préventive, par l'action de s'immerger en pleine forêt. Et il a résonné en moi comme une évidence.
Être là, dans un ici et maintenant. Écouter. Sentir. Se laisser imprégner, traverser.

Aujourd’hui encore, je me relie à la nature dès que je peux – entre forêts, montagnes et océan.
Voyager reste un élan puissant en moi, mais je sais désormais que la reconnexion à soi passe par la relation affective et positive avec le vivant.

À travers mes accompagnements sensoriels et émotionnels, je cherche à semer : des graines de présence à soi et aux autres, de beauté, de liens, de déconnexion.  
Et que prendre le temps avec elle, c’est peut-être un des plus beaux voyages.

Un bout de
mon histoire

PHOTO-2023-02-21-19-15-02.jpg

Mon parcours professionnel

Mon parcours.JPG

20 années entre entreprises, associations et collectifs, dont 13 ans à accompagner les organisations sur leurs projets numériques.

Tout au long de mon parcours, je m'investis en collaboration avec des acteurs du territoire, sur le terrain avec les adultes, les enfants, les entreprises et de manière plus globale au travers d'une sensibilisation-actions pour la prise en compte du vivant au cœur de notre quotidien et de notre éducation. 

J'enrichis mes expériences directes et me forme en pédagogie par la nature, notamment auprès de Sarah Wauquiez (auteure du livre Les enfants des bois) et du Réseau de la Pédagogie Par la Nature (RPPN) dont je fais partie.

Je me plonge dans les techniques de photothérapie et méthodes de photographie thérapeutique et d'actions sociales auprès d'Emilie Danchin

J'apprends en continu sur les thématiques liées à la préservation de l'environnement, notamment forestier et sur les solutions de développement durable. Je suis animatrice de la Fresque de la forêt avec ALL 4 TREES.

Je m'intéresse de près à l'amélioration de la santé mentale et physique par la prévention.

Je suis guide certifiée Shinrin Yoku,  formée auprès de Bernadette Rey et Nolween Lecuyer avec Shinrin Yoku Quebecq, formation de 150 heures reconnue par l'INFOM (International society of Nature and Forest Medicine).

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 - Le temps qu'on sème - 64600 Pyrénées-atlantiques

bottom of page