top of page
annie-spratt--JUIieIDu54-unsplash_edited.jpg

Du temps et de l'espace en nature

Pour accompagner les enfants dans la découverte du vivant, l'exploration des sens et la préservation de leur enthousiasme !

Au cœur des bois et forêts, ou simplement dans la nature en ville, je souhaite donner la possibilité aux enfants de vivre des expériences sensorielles et des apprentissages concrets au dehors afin de développer un lien profond et intime avec la nature.

Au fil des saisons, j'accompagne vos enfants dans leur découverte de la nature et leur exploration du vivant en lien avec soi et avec les autres.

Ces espaces-temps passés sur des lieux naturels choisis, sont des invitations à se sentir libre de vivre et partager des expériences pleine de sens.

Au-delà des nombreux bénéfices pour le développement émotionnel, cognitif, social, moteur de l’enfant, je suis convaincue - comme de nombreux parents, enseignants, éducateurs, pédagogues, scientifiques, qu’entrer en contact régulièrement avec la nature permet à l’enfant de comprendre comment fonctionne son environnement naturel, de mieux se comprendre et ainsi trouver sa place et le rôle qu’il souhaite occuper au sein des écosystèmes.

QUE FAIT ON AVEC LES ENFANTS EN NATURE ?

  • On explore, on joue, on découvre avec tous nos sens.

  • On créé, on raconte des histoires, on chante.

  • On apprend à ÊTRE dans la nature, plutôt qu’à faire.

  • On cultive ENSEMBLE l’enthousiasme, l’émerveillement, la joie.

Transmissions - Partages au cœur de la pédagogie par la nature et du développement durable réunissant :

  • Apprentissages informels par la pleine exploration du vivant,

  • Créativité et libre expression avec la nature,

  • Jeu libre,

  • Jeux collectif et de coopération,

  • Temps de partage de nos expériences et nos ressentis,

  • En lien possible avec des experts (forestier, botaniste, herbaliste, agriculteur, acteurs de la transition écologique...)

Vous êtes parent et vous souhaitez proposer des sorties en nature à vos enfants ?

Vous êtes une association et souhaitez organiser une série d'ateliers en nature ?

Vous êtes enseignant et souhaitez initier l'école du dehors ?

Prenons contact !

UNE APPROCHE GLOBALE

Par la nature, dans la nature

Nous nous inscrivons dans les principes de la pédagogie par la nature mettant en marche un processus de développement global des participants, au travers d'activités régulières de découverte dans un environnement naturel. Cette approche spécifique est fondée sur l’observation des apprentissages, un accompagnement réfléchi et bienveillant dans le respect du rythme de chaque participant.

Inspirés notamment par les écoles en forêt (Forest school), nous avons la volonté d’offrir du temps et de l’espace en nature, pour l’exploration et la connexion par les 5 sens.

Au cœur de cette approche, nous tenons particulièrement à l'apport du jeu libre et du jeu coopératif. Ils encouragent l'enfant dans sa spontanéité, ses prises d'initiatives, son sentiment d'appartenance, pour progressivement gagner en autonomie, confiance en soi et vivre les expériences positives du partage et de l'entraide.

Lymington+(189+of+250)+(1).jpeg
how-to-put-together-nature-walk-for-kids.jpg

L'IMPORTANCE DU JEU LIBRE

Pour enrichir l'imaginaire, développer l'estime de soi, prendre du plaisir et stimuler l'interaction

Le jeu accompagne l’enfant au quotidien de sa plus jeune enfance à sa vie d’adulte. Il occupe un rôle essentiel dans son développement affectif, cognitif, corporel et social. C’est en jouant que l’enfant crée ses expériences, ajuste et stabilise sa relation aux autres et au monde qui l’entoure. Il expérimente des stratégies, des sensations, des émotions et construit sa pensée.

Plus spécifiquement, lors de temps de jeu libre l’enfant choisit quand et comment il joue. Il décide librement de ce qu’il fera au cours du jeu. Les apprentissages se construisent de façon informelle, au rythme de l’enfant.

Toutefois un cadre lui est proposé - du matériel, de l'espace - où l'adulte peut soit simplement observer, ou accompagner sous formes d'interventions ponctuelles tout en respectant les initiatives et le choix de l’enfant. Le jeu libre permet à l’enfant de poser des bases d’apprentissage et de vivre ensemble, de se construire en tant qu'individu et apprenant.

DÉROULÉ D'UNE JOURNÉE EN FORÊT

Un temps d'accueil

A l'arrivée sur le lieu, l'accompagnateur-trice ouvre le cercle de partage où chacun prend un temps pour se présenter et permettre à chaque enfant d'exprimer son état émotionnel du moment et ce qu'il aurait envie de faire.

Nous prenons le temps aussi de rappeler les consignes de sécurité et d'hygiène et parcourir le lieu ensemble pour bien identifier les limites géographiques à ne pas dépasser.

Des propositions d'activités en lien avec la nature

Des activités explorant les sens et le vivant / des jeux collectifs / des lectures d'histoires et de contes / des temps de créativité / du chant / des jeux coopératifs sont prévues à chaque sortie, en plus du temps de jeu libre. Les activités proposées sont initiées par l'accompagnateur-trice. Chaque enfant est libre d'y participer ou non.

Des temps et de l'espace pour le jeu libre

Le jeu libre permet aux enfants de jouer sans paramètres pré-définis par l'adulte, laissant ainsi émerger l'imagination, la créativité, l’autonomie, la confiance en soi et la coopération.

Le(s) adulte(s) présent(s) sont présent pour accompagner et soutenir l'enfant dans son apprentissage informel.

Un temps pour le repas et la collation

Il arrive un moment où l'on a besoin de prendre un temps pour boire, manger ce qui a été prévu pour la journée. Il est prévu que nous faisions le repas du midi et le goûter tous ensemble, mais nous restons à l'écoute de chaque enfant qui aurait besoin de cesser son activité pour faire cette pause énergétique.

Le sit spot ou lieu d'ancrage

Généralement après la collation et avant le cercle de partage de fin de journée, nous invitons les enfants à choisir individuellement un "lieu ressource" sur le terrain (au pied d'un arbre par exemple), pour prendre le temps de mettre nos sens en éveil et d'accueillir l'expérience d'ÊTRE sans FAIRE.

Un temps de partage et de gratitude

A la fin de la journée, on se rassemble tous autour du cercle pour partager nos ressentis, ce que l'on a aimé, pas aimé et nous prenons le temps d'exprimer ce qui nous donne envie de dire merci.

Découverte d'un métier, d'un savoir-faire, d'une expertise, d'une passion

Un professionnel pourra être invité à partager avec les enfants son métier, sa passion, ses connaissances, son savoir-faire, sous forme d'ateliers ludiques et adaptés.

La prise de risque mesurée

L'adulte encadrant est présent, dans l'observation, dans les échanges, pour accompagner l’enfant dans son développement moteur. Il intervient si besoin. 

 

La liberté d'explorer, de vadrouiller, de prendre les risques qui lui semblent nécessaires font partie de notre démarche et sont bénéfiques pour l’estime de soi et la prise de confiance. 

La pédagogie par la nature donne à l'enfant ce droit et elle lui apprend comment analyser les risques et leurs bénéfices.

Dans ce cadre, les accompagnateurs-trices possèdent leur diplôme de premier secours PSC1.

En fonction des conditions météorologiques

En cas de conditions vraiment extrêmes : vent violent, fortes chutes de neige ou de pluie, froid extrême, nous nous réservons le droit d’annuler la  journée. Celle-ci est remboursée et les parents sont avertis la veille.

 

Si les conditions se dégradent de manière imprévue durant la journée, plusieurs options pourront s’offrir à nous :

-Une grande bâche est installée au préalable pour s’y mettre à l’abri le temps que la pluie cesse.

-Se replier dans un lieu couvert, selon  sa proximité.

-Écourter la sortie et appeler les parents;

LA SÉCURITÉ

L'EQUIPEMENT

Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipements ! 

Nous fournissons l’ensemble du matériel pédagogique, qui reste sous notre responsabilité.

 

Pour que les enfants puissent profiter des bienfaits de la nature dans un confort optimal, un équipement adapté est très important, voire primordial.

 

Il doit être adapté aux conditions météorologiques et confortable. Il est important que les enfants portent une tenue avec laquelle ils vont pouvoir se salir si besoin pour les plaisirs des jeux dans la nature.

 

Conseils pratiques et fortement recommandés :

 

• En période froide, prévoir une couche de vêtement supplémentaire près de la peau (legging chaud, t-shirt manches longues).

  • Il est plus facile d’enlever une couche de vêtement. C’est le principe de la stratégie de l’oignon.

  • Les leggings (vs collants) nous permettent de ne changer que les chaussettes si elles sont mouillées.

 

• En période chaude, les habits longs et de couleurs claires sont une bonne protection contre les coups de soleil, les tiques et les moustiques, sans oublier casquette et crème solaire.

 

• En cas de pluie ou sol déjà mouillé, chaussures et blousons confortables et imperméables pour faciliter le mouvement. Les bottes de pluie sont moins pratiques pour sauter et grimper mais utiles en cas de pluie. Idéalement et fortement recommandé, chaussures de randonnée et pantalons ou combinaison de pluie (sur-pantalon imperméable). 

LES ESPACES NATURELS

En bois, forêt, jardins et parcs

Les ateliers et stages nature se déroulent dans un espace choisi pour la variété de ses activités naturelles et la qualité de son environnement, mais aussi sur les lieux qui sont en liens avec les intervenants extérieurs (espaces naturels boisés, parcs municipaux, jardins privés, exploitation agricole..).

"La nature fortifie les corps des enfants, prête l’intelligence à leur cœur, poétise leur esprit, et leur donne de toutes choses une curiosité plus utile à l’éducation que toutes les grammaires du monde"

Alexandre Dumas

PAROLES DE PARENTS et d'ENFANTS

" J'adore le concept des stages nature proposés par Nadège et Marie-Alexia. Je trouve que c'est très important pour nos petits urbains de garder le contact avec la nature et d'apprendre à l'apprécier.

William est revenu enchanté de ces quelques jours passés dans les bois des Monts d'Or. Création d'instruments de musique en bois, de bâton du voyageur, chamallows au feu de bois, cache-cache en plein air... J'ai été épaté par la variété des activités proposées, la gentillesse et l'écoute des deux encadrantes. Merci beaucoup." nous témoigne Ludivine

" Max est rentré ravi de sa journée nature, prêt à repartir pour de prochaines aventures sans tarder ! Je vois grandir sa confiance en lui et sa curiosité à chaque sortie. En tant que maman, je suis très reconnaissante de cette opportunité donnée à nos enfants de forger des liens précieux avec la nature que le quotidien de nos vies hyper-connectées, à faire plutôt qu'être, à vivre à 100 à l'heure, nous fait trop souvent oublier. " nous témoigne Aurélie

" Esteban a participé aux sorties en forêt et revenait chaque soir ravie de ses expériences multiples et des créations qu'il réalisait avec les autres enfants et les deux animatrices Nature qui l'accompagnaient. Il demande déjà quand seront les prochaines sorties et attend avec impatience les vacances de Pâques pour y participer à nouveau. En tant que parent, je recommande les yeux fermés ces ateliers pour tout enfant épris de nature." nous témoigne Chloé

" C’était des super vacances en forêt, ça fait du bien d’être en pleine nature et découvrir des choses, j’aimerais tellement y retourner. Merci beaucoup. " nous témoigne Anaïs

bottom of page